C’est avec une grande satisfaction que l’agence Mathez Freight et l’ensemble des services portuaires ont réalisé le 11 janvier dernier dans le port de Nice, la première escale du navire roulier MN Colibri. Propriété de la compagnie française Maritime Nantaise filiale du groupe Sogestran, cette unité de 115 mètres de long est parfaitement adaptée aux dimensions du port de Nice.
Comme le révélait en décembre dernier la revue “Jeune Marine”, ce navire roulier, battant pavillon français, est spécialisé dans le transports des cargaisons à très haute valeur ajoutée et sensibles. Pour mémoire, ce navire a réalisé en 2021 le transport du télescope James Webb entre la Californie et la Guyane Française. En 2022, le MN Colibri a assuré pour le compte de Thalès Alenia Space les acheminements de satellites à Kourou et à Port Canaveral. En France, Thalès Alenia Space emploie 4800 personnes sur deux sites industriels, dont celui de Cannes, où se trouve son siège social.
S’il est établi que cette première escale a été menée à bin pour le comte de co-entreprise du fleuron industriel français Thalès, il s’agirait alors d’une excellente nouvelle pour le port de Nice, avec de nouvelles perspectives et l’acheminement par circuit court de cargaisons en provenance ou à destination d’une entreprise de renom, implantée sur le territoire des Alpes-Maritimes. Cela viendra renforcée l’image qualitative des activités du port de Nice.
En répondant parfaitement aux exigences logistiques de ces clients, la compagnie MN et les acteurs portuaires participent à la démonstration que le port de Nice et le transport maritime peuvent être une alternative viable au transport de cargaisons, y compris les plus sensibles.