Après l’annonce de son entrée au capital de la compagnie NEOLINE Armateur, qui va construire un cargo de 136 mètres de long, principalement propulsé par le vent dans le but d’économiser plus de 80% de carburant par rapport à un navire roulier classique, la société Corsica Ferries poursuit ses investissement et son engagement dans la transition environnementale et énergétique.
Au-delà de cette prise de participation, l’armateur prévoit de réduire fortement le taux de souffre émis par ses navires. Le taux de souffre a déjà été divisé par trois depuis 2019, et sera à nouveau divisé par cinq à compter de la mise en œuvre de la zone SECA (zones à faibles émissions de souffre). En effet, des carburants plus verts seront disponibles à échéance et pourront être utilisés sur l’ensemble de la flotte présente en Méditerranée. Cette transition s’opère également au travers de la suppression des plastiques à bord bien avant la règlementation, le tri généralisé et l’approvisionnement en circuit court. Chaque navire a un plan à suivre de réduction de ses déchets et d’optimisation de son empreinte environnementale.
Par ailleurs, la compagnie de transport maritime en train de déployer un important plan d’électrification de sa flotte. Le premier navire devrait être branché d’ici quelques semaines au port de Toulon. Cette mesure doit permettre de régler la plus grande partie des problèmes de pollution lorsque les navires sont dans les ports. Cela permettra à la flotte de Corsica Ferries de se brancher au courant à terre et de réduire à zéro les émissions et bruits pendant les escales longues. C’est dans la continuité du programme Escales Zéro Fumée de la Région Sud, le port de Nice devrait prochainement bénéficier de cet engagement régional et développer le branchement électrique à quai.
Depuis le 1er janvier 2023, la loi visant à réduire de 50% d’ici 2050 les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte écologique des navires est entrée en vigueur et concerne donc les navires de la flotte Corsica Ferries. Les objectifs seront atteints même si des investissements considérables et des modifications de durée de traversée/itinéraires seront nécessaires pour cela.