La saison 2023 approche! C’est l’occasion de redécouvrir cette activité de fret particulière au port de Nice.
Les navires transporteurs de yachts représentent une vingtaine d’escales par an et impliquent le service d’agent maritime comme Mathez Freight, de dockers, de la société de manutention (MCM), des plongeurs (Mare Nostrum), d’experts maritimes, de skippers, de transporteurs routiers, de pilotes et lamaneurs.
C’est également une chaine logistique complète qui permet de répondre aux besoins des acteurs du yachting lors des salons nautiques internationaux comme le Cannes Yachting Festival qui aura lieu du 12 au 17 septembre 2023 et le Monaco Yacht Show du 27 septembre au 30 septembre 2023. Par ailleurs, d’autres évènements, exclusivement réservés aux brokers (courtiers maritimes) auront lieu à nouveau cette année dans le port de Nice. Ces derniers sont organisés par ECPY, le Comité Européen pour le Yachting Professionnel avec une prochaine édition “Open Day” le 6 avril prochain.
En haute saison, la façade maritime qui s’étend de Saint Tropez à Monaco est la première zone de navigation mondiale pour l’activité du yachting. Le port de Nice est un incontournable et assure par cette logistique le développement de cette activité à fortes retombées économiques pour l’ensemble du territoire.