Malgré un vote en décembre dernier du conseil métropolitain, la création de la future société portuaire n’est toujours pas actée et les discussions se prolongent entre les différents acteurs publics notamment sur le financement des investissements nécessaires à la réalisation des projets présentés en septembre 2022 par le Maire de Nice, Christian Estrosi.
Alors que la fin des travaux a été annoncée pour 2025, l’UM06 s’inquiète des délais et retards pris sur ce dossier, qui retardent son démarrage et risquent de venir perturber, non seulement une saison 2024 déjà bien remplie, mais également celle de 2025 où de nombreuses réservations escales ont déjà été prises et confirmées.
Même si nous pouvons nous satisfaire de l’annonce de la “mission Port” et de son chargé de mission Oliver Bettati, ayant pour objectif que l’ensemble des travaux s’effectuent par la mer et qui affiche une volonté pour que le port de Nice reste un outil majeur de développement économique et au service des grands chantiers de la Métropole Nice Côte d’Azur, comme le tramway, il n’en reste pas moins qu’une réflexion sur l’organisation du trafic et des escales sera nécessaire au bon déroulement des activités de chacun durant cette phase de travaux.
L’Union Maritime 06 accompagne ce projet de modernisation du port de Nice et veille à ce que les différents acteurs impliqués tiennent compte de l’ensemble de nos activités. Nous accompagnons également les entreprises qui exercent leurs activités sur le port et qui seront sans conteste plus ou moins impactées selon l’envergure des travaux entrepris et les pertes d’exploitation occasionnées par ce chantier. Par ailleurs, à la suite du dernier conseil d’administration de l’UM06, nous avons sollicité Oliver Bettati pour alerter sur ces points et lui demander de nous présenter un calendrier du projet de réaménagement afin d’anticiper de la meilleure manière possible les principaux travaux prévus, notamment ceux du Quai Amiral Infernet. Olivier Bettati a répondu favorablement à notre demande et sommes depuis dans l’attente de plus d’informations sur ce calendrier et les solutions apportées à chaque entreprise et secteur d’activité.
Nous partageons également un intérêt commun à ce que le projet de la mission Port se passe dans les meilleurs délais, à la fois pour l’activité économique du port, celles de nos entreprises et aussi dans la perspective d’accueillir dès 2025 des unités plus vertueuses pouvant se connecter électriquement par exemple. En effet, après les Assises de l’Economie de la Mer organisées en 2021, la ville de Nice accueillera et organisera en 2025 une conférence internationale à l’occasion du 3ème sommet mondial de l’ONU sur les Océans.
Vous trouverez ci-dessous la délibération du conseil métropolitain concernant la société portuaire du Port de Nice en date du 14 décembre 2022.